Vous êtes ici > Accueil > Nous connaître > Partenaires
 

Partenaires

Plus de 10 millions d’euros : c’est la somme des budgets annuels des différentes fondations du BTP – créées par des organismes professionnels ou des entreprises – en faveur de l’insertion des publics en difficulté. Un chiffre qui s’entend hors mécénat direct, en termes de dons en nature et en savoir-faire. La Fondation FFB accompagne plusieurs de ces structures dans cet effort collectif, qui répond à une problématique économique de fond avec l’ambition de donner du sens à l’avenir. C’est notamment le cas des actions qu’elle conduit en partenariat avec :

  • La Fondation du BTP, première institution du secteur à être reconnue d’utilité publique en 2004 est en fait héritière d’une association d’entraide professionnelle née en 1941 qui a géré la retraite et la prévoyance des cadres et des ETAM de la filière en Rhône-Alpes et en Saône-et-Loire. Prévention des risques professionnels, solidarité entre les générations, promotion des métiers et lutte contre l’exclusion forment les quatre axes d’intervention de cette fondation qui met également à la disposition des professionnels du BTP un fonds d’entraide.

    Voir le site : http://www.fondation-btp.com

  • La Fondation BTP Plus a été créée en 2007 par la société paritaire BTP Gestion, mandatée par la Caisse des dépôts et consignations (CDC) pour gérer les sommes en déshérence au titre du régime professionnel de participation. Sa vocation : subventionner des projets innovants pour l’autonomie des personnes et la promotion sociale. Fin 2011, elle a lancé un appel à projets spécifique : « Accroître les chances des salariés du BTP actuellement au chômage, total ou partiel, pour retrouver un emploi. »

    Voir le site : http://www.fondationbtpplus.fr/

  • La Fondation du Patrimoine, dont la FFB est membre fondateur, a pour objectif essentiel de sauvegarder et valoriser le patrimoine rural non protégé. Cependant, elle a destiné une partie de son budget à la lutte contre l’exclusion et la transmission des savoir-faire traditionnels en 2011, action reconduite en 2012.

    Voir le site : http://www.fondation-patrimoine.org/

  • Bouygues construction, Eiffage, Vinci : les fondations créées par les majors ne doivent pas être oubliées dans ce panorama du mécénat. Accéder à l’éducation, se former, lutter contre la précarité, améliorer les conditions de vie, se loger, se déplacer, retrouver un emploi, se cultiver ou apprendre à respecter les règles grâce au sport sont autant d’actions solidaires qu’elles conduisent pour que les populations socialement fragilisées retrouvent leur place dans la cité.

    Voir les sites des fondations : http://www.terreplurielle.org/, http://www.eiffage.com/cms/fondation/presentation.html et http://www.fondation-vinci.com/fondation/fr/page/accueil.htm

Candidature

Dossier de candidature

Vous êtes porteur d'un projet et souhaitez nous adresser une demande de subvention ?

Télécharger la fiche de synthèse

Bulletin de générosité

Bulletin de générosité

Vous souhaitez soutenir la Fondation FFB et ses projets en effectuant un don ?

Télécharger le bulletin

Rapport

Rapports d'activité

Vous voulez savoir quels types de projets nous soutenons ?

Accéder aux rapports d'activité