Vous êtes ici > Accueil > Nous connaître > Organisation

Travail en réseau et mécénat de compétences

La Fondation s’appuie sur les instances décentralisées de la FFB (un maillage territorial de 850 collaborateurs) auxquelles s’ajoutent les 50.000 entreprises adhérentes. Ce vaste réseau est composé de femmes et d’hommes qui peuvent, selon le cas, faire remonter des projets susceptibles d'intéresser la Fondation FFB ou les relayer lorsqu'ils sont directement sollicités par le monde associatif lié à la réinsertion. Une équipe bénévole assure la réception, l’analyse et le suivi des projets. Et une fois le projet sélectionné et la dotation attribuée, le pilote FFB suit la réalisation du projet. Il apporte temps, énergie et conseils pour la concrétisation de l’action solidaire subventionnée. Une implication personnelle qui relève du mécénat de compétences.

Une gouvernance exigeante : deux instances pour sélectionner les dossiers

Le comité consultatif. Il rassemble des représentants territoriaux de la Fondation FFB et se réunit deux fois par an. Il vérifie les prérequis de la recevabilité du dossier : conformité des statuts de l’association, viabilité financière du projet, adéquation de la demande avec les priorités de la Fondation, caractère pérenne du projet. Ce comité peut être amené à prendre contact avec les associations pour bien comprendre leurs motivations et leurs besoins, mais aussi pour se renseigner sur le bien-fondé du projet et la qualité du demandeur. À l’issue de ce premier examen, un rapport d’instruction est établi, véritable feuille de route pour le Comité exécutif.

Le comité exécutif. Cette instance stratégique et décisionnelle se réunit deux fois par an pour statuer sur les dossiers qui seront financés par la Fondation FFB. Elle accorde souverainement les aides aux projets qui ont retenu son attention de par leurs dimensions humaines, citoyennes et solidaires pour accompagner les publics bénéficiaires sur le chemin de la vie active. Ce comité se compose de représentants du fondateur (voir la page equipe). Le Président de la Fondation de France ou son représentant est invité aux réunions du comité exécutif.