Vous êtes ici > Accueil > Nous connaître > Philosophie
 

Philosophie

Aujourd’hui, le développement d’actions de proximité auprès des plus démunis n’a jamais été aussi indispensable, à l’heure où l’État se désengage chaque jour davantage. La générosité privée soutient des actions ciblées et pertinentes, intervenant en marge de la puissance publique et se substituant à elle. À ce titre, le rôle de stabilisateur social que jouent au quotidien, sans tambour ni trompette, ces milliers d’initiatives privées est devenu fondamental.

Porteur d’une solide éthique d’accueil, de solidarité et de dialogue social, le Bâtiment a de tout temps permis l’intégration réussie de populations très diverses par leur origine, leur culture ou leur formation initiale. C’est pourquoi, la Fédération française du bâtiment (FFB) a créé une fondation en 2005, sous l’égide de la Fondation de France. Son objectif ? Compléter les actions qu’elle mène par d’autres moyens en matière de professionnalisation et de recrutement. Fondation FFB accompagne les plus démunis pour qu’ils retrouvent à terme, dans la décence et la dignité, le chemin de la vie active.

Lutter contre la fracture sociale et les problèmes d’insertion professionnelle ne se limite pas à aider les personnes en difficulté à retrouver un emploi. L’exclusion est souvent liée à l’illettrisme, au mal-logement, à la privation d’autonomie, aux difficultés d’intégration, aux problèmes de santé physique ou psychologique voire de comportement. C’est pourquoi il est important de s’attacher à créer d’abord les conditions nécessaires pour reconstruire le lien social et, à terme, l’employabilité de ces publics.


Le saviez-vous ?

  • Le secteur du Bâtiment ce sont 351.000 entreprises de toutes tailles implantées sur l’ensemble du territoire.
  • Cette filière représente 1.205.000 emplois dans plus de 30 métiers.
  • Chaque année, le Bâtiment recrute au minimum 65.000 salariés à tous les niveaux de responsabilité.
  • La Fédération Française du Bâtiment, c’est un réseau professionnel sans équivalent avec ses fédérations départementales, ses fédérations régionales et ses unions et syndicats de métiers regroupant 57.000 entreprises adhérentes qui emploient les 2/3 des salariés et réalisent les 2/3 du chiffre d'affaires du secteur.
 
Candidature

Dossier de candidature

Vous êtes porteur d'un projet et souhaitez nous adresser une demande de subvention ?

Télécharger la fiche de synthèse

Bulletin de générosité

Bulletin de générosité

Vous souhaitez soutenir la Fondation FFB et ses projets en effectuant un don ?

Télécharger le bulletin

Rapport

Rapports d'activité

Vous voulez savoir quels types de projets nous soutenons ?

Accéder aux rapports d'activité